jeudi 7 juillet 2016

Le succès au bout du chemin, un regard en arrière sur l'an 2006 - La vie quotidienne en 2006

Lorsqu'on écrit, on a un but précis dans la tête. Si vous m'avez lu depuis le début, il y a quelques semaines, vous savez sûrement compris que mon blogue cherche principalement à répondre à une question. Voici la question : "comment était la vie en 2006?" Bien que dans ma philosophie personnelle je croie qu'il soit possible de remonter le temps (car le temps n'est qu'une mesure relative de l'Éternité, je vous épargne le reste), nous pouvons quand même remonter dans nos souvenirs, sans machines.

À quelques jours seulement de la rencontre du 10e anniversaire des finissants AQV 2006, j'aimerais compléter ce voyage avec un retour sur la vie quotidienne en 2006, quelque chose comme un jour dans la vie d'un élève de l'École Aux-quatre-vents de Dalhousie en 2006. Ensuite, je repasserai au travers des événements de juin 2006 qui ont officialisé la fin de notre secondaire.

Récit d'une journée en 2006

Le radio-réveil s'allume. C'est le matin. On entend Jean-Guy Landry sur les ondes de CIMS 104 FM. Il y annonce une belle journée. Il va faire beau en ce jour de juin 2006. Aussi, on y joue une chanson des Caïn, Embarque ma Belle, suivie des Cowboys Fringants, Les Étoiles filantes. Juste le temps de déjeuner et de s'habiller, temps de partir pour l'école.

Les autobus nous amènent à l'école. Denis, John, Alvin, Henri et autres font leur trajet. Dans les sièges, les gens se racontent des histoires. Que s'est-il passé la fin de semaine dernière? Quel film joue? Combien as-tu fait sur ton dernier test de math?

Arrivée à l'école. Les gens se rassemblent dans la cafétéria ou le long des bancs près de l'escalier principal. On entend Chantal marcher avec ses talons hauts. Yvan, Jefferson et Michel discutent en lisant l'Acadie Nouvelle. Encore une fois, les gens socialisent. Un petit couple s'embrasse près de l'auditorium. D'autres iront faire un tour dans les "shops" travailler sur des projets personnels et certains iront à la salle de jeux. Peut-être jouer une partie de "Magic" contre André-Marc? Pourquoi pas?

L'école AQV en 2005
La cloche sonne. Les gens courent à leur casier chercher leur cartable. Deuxième cloche. Tout le monde doit être en classe. On entend les enseignants discuter. Le conditionnel avec Jocelyne, sinus cosinus tangente avec Serge, les cations et les anions avec Patrick, The Outsiders avec Scott, etc. La cloche sonne. Les élèves se lèvent et vont à leur deuxième période. Devoirs, recherches sur l'ordinateur, expériences, coloriage, socialisation, etc. Temps pour la pause! Les gens se dépêchent et vont chercher leur collation. Les 15 minutes filent. La cloche sonne, temps pour la 3e période.

Vient enfin le dîner. Voyons voir ce que Dorine, Sylvie et Irène nous ont préparé. D'autres personnes vont directement aux tables et mangent un repas préparé à la maison. Une ligne se forme au micro-ondes. Certains élèves marchent au Subway ou au dépanneur. Après avoir mangé, certains s'en vont finir leur devoir de math à la bibliothèque, d'autres vont jouer de la musique dans la classe à Jos, une partie de Dungeon & Dragons a lieu dans la salle de jeux. Quelques élèves iront dehors pour une promenade, peut-être pour profiter du beau temps ou bien pour fumer une cigarette dans le sentier de la montagne, etc. Le Conseil des Élèves se rassemble. Quelles seront les activités de fin d'année? Pourquoi pas une bataille de "balounes" d'eau? Pourvu que ça ne dérange pas les classes!


Périodes 4 et 5 commencent. Peut-être biologie avec Jackie, IPEJ avec Denis Morin ou soudure avec Marco? Dans le gymnase, Yvan fait jouer des élèves au badminton. Dans le local d'ordinateurs, Joan enseigne comment taper à l'aide d'un clavier. De son côté, René et ses élèves des cours pratiques préparent des projets de fin d'année.

La cloche sonne. La journée est finie! Tout le monde rentre à la maison. Certains reprennent les autobus, d'autres prennent la voiture. Un élève va mettre de l'essence et payera 30 $ pour remplir sa voiture à 1,06 $ le litre (autour du printemps et de l'été 2006, le prix de l'essence fluctue autour de 1 $ à 1,10 $ le litre - je n'ai pas trouvé les chiffres exacts pour Dalhousie, mais la moyenne provinciale est autour de ces chiffres).
Carrefour et escalier principal

Certains d'entre nous iront directement à la maison, d'autres se dirigeront vers le travail. Beaucoup travailleront dans des épiceries, comme chez SaveEasy à Balmoral ou à Dalhousie, chez J.A. Épicerie 2000 à Eel River, au Price Shoppers à Dalhousie, chez d'autres commerces comme P.G. Sports, Pharmasave, Shoppers Drug Mart, etc. Si ce n'est que parler des sports, des leçons de piano, de la danse, etc. Finalement, après avoir bien mangé, bien travaillé (ou relaxé), complété une heure de devoirs, c'est le temps d'aller dormir pour une autre journée exitante à l'école AQV.

Les activités des finissants

Finissants sans accidents


 Le but de l'activité était de passer une nuit complète à faire des activités sans inclure aucune consommation d'alcool ou de drogue. Elle a eu lieu à la fin mai 2006, une semaine après le congé de la Reine. Même le café était déconseillé. Voici le plan de la soirée (désolé, les heures m'échappent) :
  • Arrivée à l'école (19 h)
  • Quilles aux allées de Bowling des Lions, à Campbellton
  • Repas de 11 h au Dairy Queen d'Atholville.
  • Baignade de minuit à la fontaine du saumon, Campbellton (et voyez que je n'ai pas dit bain de minuit, car cela fait toute la différence! :P) 
  • Retour à l'école, activités variées.
  • Billard au Dooly's de Dalhousie (2 h - 4 h)
  • Retour à l'école, activités diverses.
  • Baignade au Recreaplex (6 h)
  • Déjeuner à l'école (7 h 30)
  • Départ (8 h 30)

Messe des finissants

Messe des finissants
La messe des finissants était l'occasion de mettre un peu de spirituel et de religieux dans le fait de terminer notre secondaire. Par exemple, pour recevoir quelques bénédictions pour que le succès soit réellement au bout du chemin. La messe a été célébrée par deux prêtres, le Père Lanteigne de Balmoral et le Père Landry de Dalhousie et elle avait lieu en l'Église St-Benoît de Balmoral. Elle a été célébrée lors d'une journée très chaude, le dimanche de la fête des pères. Des offrandes pour chacun des sujets ont été offertes. Beaucoup de gens étaient allés se baigner aux chutes de Charlo après la messe.

Voici un extrait de la chorale des finissants :


 Remise des diplômes


 La remise des diplômes avait lieu à l'école dans l'après-midi du 24 juin 2006. C'était le moment de donner les diplômes à chacun des élèves de l'école, ainsi qu'une variété de prix et de bourses. Chacun d'entre nous avions notre toge rouge ainsi que nos beaux chapeaux. Vous souvenez-vous du lancer des chapeaux? Du sentiment mixte de savoir que nous avions accompli quelque chose, mais en même temps que nous allions nous séparer?

Notre invité était René Arseneault, avocat et musicien de Balmoral. Il nous a livré un discours très motivant. René Arseneault aussi a fait son chemin, car il est maintenant député fédéral de Madawaska-Restigouche sous le gouvernement libéral de Justin Trudeau. Je n'ai pas mémoire de son discours, mais je sais qu'il nous a dit qu'il y avait plusieurs chemins.

Également, Jenda Boissonneault a lu un excellent discours qu'elle a elle-même composé. Ce discours parlait de l'importance de nos années scolaires, de nos valeurs acquises et sur le fait que nos chemins se recroiseront un jour. À lire à la page 72 de votre album souvenir.

Une fois que la cérémonie était terminée, les étudiants se rassemblaient dans des réceptions privées, pour ensuite finir au party, à Balmoral, chez Caroline Cormier. Peut-être y aviez-vous assisté?

 Bal

Décor du bal
 Le bal était un moment mémorable pour s'habiller chic et célébrer nos succès amoureux ou amicaux de l'école. C'était le moment de montrer les beaux habits et les belles robes, ainsi que de prendre de très belles photos. Certains d'entre nous sont allés seuls, d'autres accompagnés.

À la suite du défilé s'ensuivit une danse à l'école. La danse était l'occasion de s'asseoir, de socialiser et même d'avoir une petite valse avec quelques filles ou garçons.

Après le bal, il y avait le party dans le "pit" sur la rue Bernard. Il fallait conduire sur une route de terre pour se rendre dans une ancienne gravière, où l'on avait installé un système de son avec de la musique ainsi que des toilettes chimiques. Heureusement, la pluie ne fut pas au rendez-vous et il faisait très beau.

Les autres activités non-officielles

D'autres fêtes et événements ont eu lieu lors des célébrations des finissants 2006. Parmi tant d'autres, citons les partys privés et la descente de la rivière Restigouche. Avez-vous des souvenirs de ces événements?

En conclusion 

Juin 2006 aura été pour beaucoup une des plus belles périodes de nos vies. C'est le cas pour moi (bien qu'il y en eût d'autres!). C'était un temps où l'on passait de l'adolescence à l'âge adulte, qu'on était jeune et qu'on avait toute la vie devant nous. C'était maintenant le temps de choisir la route de nos rêves et de les accomplir.

Aujourd'hui, peut-être regardez-vous en arrière et vous vous posez la question, "qu'ais-je accompli?" Si c'est le cas, rappelez-vous que votre vie est à ses débuts. Il est encore assez tôt pour trouver l'amour de votre vie, l'emploi de rêve ou même, d'aller aux études pour obtenir le diplôme tant recherché. Certaines personnes vont aux études à 50 ans, trouvent l'âme soeur après de nombreuses relations infructueuses, font le tour du monde avant 40 ans, etc. Quel que soit votre rêve ou vos rêves, si vous avez la capacité de lire ceci par vous-même, en allumant la console requise par vous-même, vous êtes encore capable de trouver le succès à vos rêves.

Nous n'avons pas encore trente ans. Nous avons accompli beaucoup pendant 10 ans, même si ce n'est que de mieux comprendre qui nous sommes et comment le monde fonctionne autour de nous. Nous avons eu de beaux moments, peut-être même des moments où la souffrance nous a jeté par terre. Mais nous nous sommes relevés. La route n'est pas toujours droite, souvent sinueuse et longue comme diraient les Beatles dans leur chanson "The Long and Winding Road".
Un chemin (Batoche, SK)


Peu importe... Nous y sommes toujours et l'important, c'est de toujours aller de l'avant. Le succès est au bout du chemin, mais dans la vie il y a plusieurs chemins qu'on doit prendre. La route n'est pas uniforme non plus. Il y aura des obstacles et nous tomberons certes. Mais tenez bon! Relevez-vous et continuez votre route. Et en attentant, comme le disait Céline dans sa chanson, je ne vous oublie pas.

Et deux faits en prime!

  • En 2006, 100 $ pouvait acheter l'équivalent de 117,40 $ en 2016. (variation de 17,4 %).
  • En 2006, le salaire minimal au NB était de 6,20 $ (c'est probablement le salaire qu'on vous payait pour travailler). 
Cet article est le dernier de la série.  Merci d'avoir lu jusqu'ici! Et pour ceux qui voudront continuer à me lire. J'aurai d'autres articles sur d'autres sujets à vous proposer plus tard cet automne.