jeudi 22 septembre 2016

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Introduction

Qui se souvient des années 1990? Vous vous rappelez surement les beaux habits d'hiver aux couleurs fluo qui faisaient contraste à la neige blanche ou grise? Ou peut-être avez-vous déjà eu la coupe Longueuil (aussi communément appelé le "Mullet") ou bien la coupe champignon (qui était unisexe)? Vous souvenez-vous des nouilles en paquet qu'on faisait bouillir dans l'eau et qui étaient très délicieuses (mais très salées)? Ou bien, simplement du Canal Famille, avec ses émissions variées? Ce sont tous des souvenirs qui m'ont marqué dans les années 1990.


L'école Arthur-Pinet, probablement au début des années 2000.

Cela dit, parmi mes plus beaux souvenirs de vie ont été passé dans un édifice que beaucoup d'entre vous avez fréquenté, l'École Arthur-Pinet! Établie en 1960 (construite, oui, mais je préfère le verbe établie, car il s'agit de plus qu'un édifice), elle a subi des rénovations majeures à la fin des années 1980, pour ensuite être abandonnée en 2011 et finalement démolie en 2016.
 
Cet édifice, malgré que peu d'entre nous le savaient à l'époque, abritait parmi les meilleurs enseignants que nous aurions pu avoir, des gens qui croyaient en nous, qui nous aimaient, qui voulaient rendre nos vies meilleures. C'est ici que beaucoup d'entre nous avons appris à lire, à vivre ensemble, à jouer, à aimer. C'est ici que beaucoup d'entre nous avons connu nos premiers échecs et que nous nous sommes remis sur pied. C'est ici que beaucoup d'entre nous avons laissé notre doux foyer pour commencer notre parcours dans le monde. C'est ici que toute la communauté convergeait, la municipalité, l'église (et la paroisse), les pompiers, etc. Or, cette convergence amena à former les bases de qui nous sommes.

Alors, dans les prochains mois (il faudra être patient, car j'ai plusieurs projets sur la table en ce moment) je préparerai une série de billets sur l'École Arthur-Pinet. Si comme moi, vous avez eu un pincement au coeur lorsque l'édifice fut détruit; si vous avez encore de beaux souvenir de cette école et des gens qui la fréquentaient; ou même, si vous désirez en savoir plus sur les années 1990 et la vie dans une petite communauté comme Eel River Crossing, ces billets sont pour vous!

À suivre! - La prochaine fois, je vous propose un billet de mise en contexte sur l'environnement de l'école, c'est-à-dire, la vie à Eel River Crossing dans les années 1990, avec quelques faits, exactement comme je l'ai connue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire