jeudi 9 juin 2016

Le succès au bout du chemin, un regard en arrière sur l'an 2006 - La vie en 2006 et les changements depuis 10 ans

Comme je le disais dans mon article précédent, nous avons tous pris des chemins différents. Certains d'entre nous n'ont pas bougé d'un pouce, mais d'autres sont partis loin, comme moi, à la quête de leurs rêves. Cependant, pendant ces 10 ans, la Terre a continué de tourner. Les choses ont changé depuis ces années. Peut-être aurez-vous l'impression que non, mais cet article devrait vous prouver le contraire. Dans une deuxième section de cet article, je vous propose des faits divers sur la vie en 2006.

Le phare de Dalhousie
Pour ceux et celles qui ne sont pas de la région et qui lisent mes articles, je vous encourage à découvrir la région en utilisant Google Maps (ici) ou bien en consultant les pages Wikipedia des villages et des villes.

Un changement majeur : la vocation économique

Le moulin en 2008
Si l'on tente d'écrire l'histoire de Dalhousie et de la région, on pourrait facilement dire qu'une époque s'est terminée en 2008 avec la fermeture du moulin. Depuis, l'économie de la région repose principalement sur les PME. C'était autrefois un peu vrai, mais en 2006, la vie économique était encore déterminée par le moulin et les opérations qui en résultaient.

Or, tout y est relié, les bucherons, la division "Woodland", le moulin à scie des Arseneault, l'usine de produits chimiques, ainsi que de nombreux commerces. On peut facilement comprendre le coup dur qu'aura reçu la région en janvier 2008, lorsque le moulin de Dalhousie ferma ses portes pour de bon.

Certains d'entre nous ont vu leur vie changer en 2008, lorsque leurs parents ont déménagé ailleurs pour travailler. Néanmoins, la région a resté marquée par l'industrie forestière autour du moulin, qui reste à jamais dans la mémoire collective des gens d'ici, même si on l'a définitivement démoli en 2012.

Démolition ratée du plan thermique.
Parce que ce n'était pas suffisant, le plan thermique a fermé ses portes en 2010. La technique d'orimulsion qui était utilisée pour faire de l'électricité était jugée très coûteuse pour Énergie NB. On a donc tenté de démolir le tout en août 2015, mais la cheminée a résisté aux explosifs. Finalement, en septembre 2015, on a réessayé et le tout s'est écroulé.

Quelques autres changements depuis 2006

Plusieurs changements ont affecté la région de 2006 à aujourd'hui. En voici quelques-uns :

  • Fermeture du moulin des Arseneault.  La concurrence féroce a forcé la fermeture de plusieurs scieries au Nouveau-Brunswick. Seules les assez grandes scieries sont restées ouvertes (comme la majorité de celles des Irving).
  • Agrandissement et déménagement de John Drapeau Diesel. De Dalhousie à Eel River, dans les anciens locaux de la fabrique de Shampooing.
  • Fermeture du magasin des Abud. D'abord situé dans un vieux bâtiment au centre-ville et déménagé au début des années 2000 dans le Mail Darlington, le magasin des Abud a servi la ville pendant plus de 50 ans. On y vendait des vêtements pour homme et femmes, des meubles et appareils électroménagers, ainsi que beaucoup d'autres choses. Le magasin dépendait beaucoup des employés du moulin qui y achetaient leurs vêtements.
  • Ouverture de microbrasseries et du Bistro Heron Bleu. Pour ceux qui aiment les bières locales, la Shiretown et la Savoie.
  • Feu et fermeture du Eddy's. Cette quincaillerie fournissant le matériel à plusieurs contracteurs de la région a fermé ses portes quelques années après que l'édifice original passe au feu en 2005.
  • Fermeture du PG Sports. Le magasin de rêve des amateurs de VTT et de motoneige a fermé ses portes. Vous vous souvenez sûrement de leurs rallyes VTT.
  • Construction du marché des fermiers. Si vous n'y êtes pas déjà allé, c'est à voir le samedi matin. Si vous aimez les choses faites à la main ou la nourriture fraîche et maison, c'est votre endroit! Ils font d'excellents déjeuners.
  • Fusion d'Eel River Crossing et de Dundee. Depuis 2015, Dundee est maintenant géré par le village d'Eel River Crossing.
    Dans la vieille cour de justice, Dalhousie
  • Fermeture du "zoo" de Dundee. Qui ne se rappelle pas de Monsieur Savoie avec ses animaux, ses oiseaux de toutes les couleurs, sa grange avec les lamas et les émeus, ses chevreuils, etc. Monsieur Savoie est décédé il y a environ 5 ans (il avait plus de 90 ans!). À ce moment, la propriété a été vendue et on a enlevé toute traces des animaux.
  • Agrandissement et déménagement du Musée Régional du Restigouche. Cette opération est en cours depuis 2014. Le musée sera maintenant localisé dans la vieille cour de justice/prison. 
 Et j'en passe!

Faits divers sur la vie en 2006

Les activités en 2006

Que pouvait faire un élève du secondaire en 2006 après qu'il avait fini ses devoirs et de travailler? Ce n'était pas la variété d'activités qui manquait. Voici une liste de quelques-unes :

South East, 2005
  • Les "Wing Nights" de la Source à Charlo. Probablement certains d'entre nous en ont encore souvenir du goût graisseux et épicé de ce qui auront été vos premières ailes de poulets à vie. 
  • En plus de cela, Charlo était l'endroit rêvé pour la détente près de la mer. Que ce soit de faire un feu sur la plage ou bien d'aller faire un tour de bateau, la vue y était agréable et l'expérience inoubliable. Nous étions choyés de vivre près de l'une des plus belles baies du monde, qui n'a de compétition qu'avec la Baie de Rio de Janeiro, de San Francisco, etc...
  • Le hockey.  Beaucoup de gens ont joué au hockey. D'autres aimaient regarder les parties. Vous souvenez-vous des parties des Cyclones contre les Condors? Ou bien des Rangers contre St-Arthur? Même si l'on ne suivait pas ces équipes, il était difficile d'ignorer leurs résultats... et les bagarres épiques!
  • Les festivals. Qui se souvient du Festival de la Truite qui ouvrait le bal des festivités de l'été avec une soirée musique francophone du genre avec le groupe Swing? Du Bon Ami avec leurs feux d'artifices? Du Summer Splash et de leur danse? Du "Fall Fair" avec ses exposants, ses manèges et son méga rallye VTT? Je ne sais pas pour vous, mais j'en ai encore l'odeur de la poussière et de la boue dans les narines! :)
  • Le théâtre LER. Êtes-vous déjà allé voir un concert ou une pièce de théâtre? Si vous aimiez la musique classique ou instrumentale ou les arts dramatiques, le théâtre LER était votre endroit!
  • Les aventures en forêt. Êtes-vous déjà allé faire un tour au "Island Lake Club"? Le fameux "South East", avec ses aventures de chasse, de pêche et de fêtes en avait pour tout le monde. En plus, les paysages étaient très beaux pour les adeptes de photographie. C'était le coin favori de ceux qui s'auto-nommaient les "Red Necks" et de ceux qui voulaient simplement avoir la paix.
  • Plage de Charlo
  • Aller à Campbellton ou à Bathurst. Pour magasiner? Pour faire du ski ou de la planche à neige? Pour voir un film? Pour aller dans les danses de jeunes au Flagship? Etc.
  • La simplicité, les rencontres et les fêtes privées. Étiez-vous de ceux qui ne manquaient jamais un party? Ou bien ceux qui aimaient plus la tranquillité, les soirées familiales ou avec quelques amis en écoutant des films ou en jouant à des jeux vidéos? 

Quelques faits divers sur la région.

Qui étaient les maires des villages en 2006?

Comme nous vivions dans une petite communauté serrée, la plupart des maires et des mairesses étaient reliés à notre milieu scolaire ou à un de nos finissants. Voici la liste :
  • Dalhousie : Clem Tremblay, le mari de Monique Tremblay qui remplaçait à l'école.
  • Balmoral : Hébert Arseneault, le grand-père de Véronique Arseneault
  • Charlo : Sonia Roy, enseignante à Arthur Pinet, puis ensuite à l'Académie Notre-Dame
  • Eel River Bar, réserve amérindienne : (je n'ai pas pu retrouver les données, mais j'y travaille)
  • Eel River Crossing : Fidèle Maltais, le père de Yannik Maltais.
  • Dundee : étant un DSL, Dundee n'avait pas de maire en 2006.
Qui étaient les députés fédéraux et provinciaux en 2006?
  • Fédéral : Jean-Claude D'Amours, Libéral, Madawaska-Restigouche
  • Provincial : Donald Arseneault, Libéral, Dalhousie Restigouche-Est
Quelle était la population des villes et des villages?
  • Dalhousie : 3 676 habitants
  • Balmoral : 1 706 habitants
  • Charlo : 1 376 habitants
  • Eel River Bar, réserve amérindienne : 357 habitants
  • Eel River Crossing : 1 168 habitants
  • Dundee : 789 habitants
À venir! Le Nouveau-Brunswick et le Canada en 2006, la semaine prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire