mercredi 15 février 2017

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Les débuts de notre belle école

L'idée d'éduquer nos enfants date d'il y a longtemps. Depuis la colonisation, des hommes et des femmes ont travaillé très fort pour offrir à leurs enfants une instruction dans leur langue maternelle. Les communautés faisaient de leur mieux selon leurs moyens. La construction de l'école Arthur-Pinet en est un exemple. C'est d'ailleurs le sujet de cet article.


Remontons un peu dans le temps. Il y eut trois écoles dans l'histoire du village. La première était située au coin de la rue de l'Anse et de la rue Principale (à peu près où habite M. Yvon Carrier). Cette école a été en service pendant plusieurs années, jusqu'aux années 1940 entre autres.

À cette époque, la population augmentait très rapidement. Les emplois de la papetière de Dalhousie offraient un avenir aux familles et la qualité de vie augmentait grandement. C'est d'ailleurs dans les années 1930 et 1940 qu'arrivent les vaccins et les antibiotiques chez le grand public. On fait encore beaucoup d'enfants, les familles de 10 et plus étant très fréquentes.
Photo datant du début des années 1940 avec ce qui semble être
la première école d'Eel River Crossing
(Source : Germaine Pitre)


Mais que faire de tous ces enfants? Il fallait les éduquer et une petite école de quelques classes ne suffisait plus. On a donc décidé dans les années 1940 de construire une école de 6 classes. La deuxième école d'Eel River voyait le jour.



lundi 13 février 2017

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Remerciements

Lorsqu'on travaille à un projet d'envergure, on ne peut passer sous silence la liste de tous ces gens qui nous ont aidé. Je tiens à m'excuser à l'avance si j'ai oublié quelqu'un. J'ai eu tellement d'aide qu'il soit possible que j'aie oublié quelqu'un. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signaler (joncas.remi@gmail.com).

NOTE : Cette page sera mise à jour régulièrement.