lundi 13 février 2017

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Remerciements

Lorsqu'on travaille à un projet d'envergure, on ne peut passer sous silence la liste de tous ces gens qui nous ont aidé. Je tiens à m'excuser à l'avance si j'ai oublié quelqu'un. J'ai eu tellement d'aide qu'il soit possible que j'aie oublié quelqu'un. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le signaler (joncas.remi@gmail.com).

NOTE : Cette page sera mise à jour régulièrement.



D'abord, merci à Mme Carmen Pitre, ma mère, qui m'a beaucoup aidé à trouver les documents essentiels dont je me suis servi pour ce travail. Elle a numérisé beaucoup d'éléments pour moi, alors que je ne pouvais pas être présent dans la région.

Merci également à Mme Lise Pitre, ma tante, qui m'a mis en lien avec des gens clés et qui m'a envoyé de l'information et des photos. Elle m'a également permis de rectifier certains détails, puisqu'elle a fréquenté l'école dès son ouverture.

Merci à Mme Germaine Pitre, ma grand-mère et veuve de M. Israël Pitre, pour les documents officiels qu'elle a conservé et qu'elle m'a fourni et pour toutes les précisions dont j'ai eu besoin. Mme Pitre m'a offert

Merci à M. Marcel Garvie, qui m'a fourni maintes explications historiques et qui m'a aidé à déchiffrer les documents légaux. M. Garvie est un enseignant à la retraite et un passionné d'histoire. Vous pouvez voir ses articles sur le groupe Facebook "Once upon a time in Eel River Crossing".

Merci à M. Robert Hachey et à M. Donald LeClair pour leur aide, leurs conseils et pour m'avoir fourni beaucoup de photos et des vidéos. M. Hachey est un passionné d'histoire et un photographe/vidéographe dont les talents sont à revendre. M. Leclair, quant à lui, est un enseignant qui habite la Colombie-Britannique et qui se passionne de raconter l'histoire de notre village. Il m'a beaucoup aidé avec le nom des enseignants.

Merci à M. Élie LeGresley, enseignant à la retraite et ancien directeur de l'école d'Eel River. Il m'a rendu un témoignage très solide concernant l'école dans les années 1960, m'a offert des images de son séjour, en plus de commenter mon travail en vue de m'aider à avoir les faits justes et fiables. M. LeGresley habite présentement Sheila et est un passionné d'histoire. Son travail touche une bonne partie des communautés du nord et du nord-est du Nouveau-Brunswick.

Merci à Mathieu Boudreau, charpentier originaire de Dalhousie Junction, qui m'a aidé à décoder les lettres d'ingénieurs. Ses conseils m'ont aidé à comprendre le processus de la construction de l'école.

Merci à M. Jacques Michaud, fils de Roméo Michaud, actionnaire de Pelletier Construction Co. Ltd., qui m'a aidé à retracer le profil de la compagnie. Merci à M. Bill Clarke et à Mme Irene Doyle pour m'avoir mis en lien avec lui.

Merci à Sophie Hamilton et à Sara Gallant de m'avoir aidé avec les noms des enseignants.

Merci à Danik McIntyre et à Marguerite Arseneault pour avoir partagé des articles de journaux avec moi.

Merci à tous les membres de "Once upon a time in Eel River Crossing" qui m'ont aidé dans les discussions. La mémoire collective que vous m'avez permis d'accéder m'a aidé à construire mes articles. Je préparerai une liste de contributions sous peu.

Finalement, merci à tous le personnel et à tous les enseignant.e.s de l'école Arthur-Pinet pour toutes les belles valeurs et la belle éducation que vous nous avez offerts au cours de ces belles années.

Merci aux gens qui m'ont offert leur support moral. Je pense entre autres à mon père Laurent Joncas et à mon bon ami d'enfance Tony Gallant.

Et finalement, à vous, cher lecteur ou chère lectrice! Votre intérêt est comme le vent qui fait avancer mes voiles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire