dimanche 23 octobre 2016

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Ceux et celles qui nous ont guidés (2 de 2)


Note : Cet article fait effet de suite au dernier billet. Pour consulter la première partie, cliquez ici.

Pour le lecteur ou la lectrice qui suit le cheminement de ce blogue, veuillez noter que cet article commence en 1991. Pour les années 1960 à 1991, référez-vous au billet précédent.



Mise en garde concernant les listes d'enseignants

Veuillez noter qu'il pourrait y avoir des noms manquants, puisque je me base surtout sur mon expérience personnelle et sur certains entretiens. Alors, ces oublis n'ont rien d'intentionnel et je m'en excuse auprès des personnes concernées. Si vous remarquez un oubli ou une erreur, SVP veuillez me le signaler pour que j'en fasse la modification. N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions via mon adresse courriel (joncas.remi@gmail.com).

Comme il s'agit d'un blogue et non d'un livre, mon travail n'est pas final. Alors, je suis ouvert à toute suggestion.


 

L'ère Haché

Nous avions donc mentionné que M. Thériault tomba malade au printemps 1991. Sa lutte contre la maladie fut brève, car il mourut peu de temps après. On le remplaça par un enseignant qui avait pratiqué à l'École Arthur-Pinet pendant les années 1970 et 1980, M. Jean-Robert Haché. Cet homme fut directeur de l'école pendant 11 ans. C'est d'ailleurs le seul directeur que j'ai connu pendant mes 9 années passées à cette école.


Si vous voyez des omissions ou des erreurs, veuillez me laisser savoir.
Pendant ces années, le personnel ne changea pas tellement. Cependant, on assista au départ de M. Roland Lavallée pour un poste administratif au district scolaire et à la retraite de Mme Anne-Marie Boudreau. D'autres enseignants vinrent enseigner à notre école, comme M. Daniel Doucet pour l'éducation physique, M. Gilles Dubé pour la musique et Mme Gisèle Savoie-MacDonald pour l'aide aux élèves. Cette enseignante demeura à l'école jusqu'à sa fermeture.

Jean-Robert Haché
En plus des enseignants, certains suppléants se démarquèrent par leur présente à notre école. Notons, M. Gino LeBlanc et M. Serge Pitre. Dans le cas du dernier, ce remplaçant était présent presque tous les jours à l'école. Il était (très probablement) le premier de la liste. J'aimerais bien lui rendre hommage, puisqu'il était responsable des voyages de la 8e année pendant plusieurs années. Il organisait des danses, des levées de fond et il s'occupait de trouver de bons moniteurs pour nous accompagner à Montréal et à Québec. Éventuellement, M. Serge devait quitter l'éducation pour s'occuper d'une autre de ses grandes passions, la gestion d'artistes.

Je me souviens que le personnel non enseignant resta passablement le même avec M. Guy Carrier et Mme Imelda Arseneault comme concierges, Mmes Anne Dugas, Debbie Doucet, Sylvie Mercier et Dorine Babin pour la cuisine. Sans oublier la bibliothécaire, Mme Majella Aubé et notre aide-enseignante, Mme Madeleine Vienneau. Je sais que plusieurs aides-enseignant.e.s se sont joints au personnel de notre école, mais ce n'était pas pour plus d'une année ou deux. En voici quelques-un.e.s : Angie Doucet, Cher Barthe, Nancy Cayouette.

Il ne faut surtout pas oublier les secrétaires, qui s'occupaient de toutes les petites choses administratives, en plus d'accueillir les visiteurs dans l'école. D'abord, nous avons eu Mme Francine Dumas et ensuite Mme Ida Poirier.


Les enseignants responsables de la 8e année, 2001-2002
(Source : Collection personnelle)

M. Jean-Robert Haché n'eut pas la tâche facile comme directeur d'école. Il est arrivé à une époque de grands changements politiques et démographiques en éducation. Comme son prédécesseur, M. Thériault, il était un visionnaire, mais aussi un très grand négociateur et conciliateur. Il savait placer son équipe et ses élèves en premier.

D'abord, en 1994, le transfert de la 9e année à l'école Aux quatre vents de Dalhousie (servant d'école secondaire), vint modifier le personnel de l'école.

En 1995, l'enseignement et l'encadrement religieux catholique furent abolis dans les écoles, en raison d'un décret provincial visant à laïciser les écoles de la province. À ce moment, les prêtres et les religieuses n'étaient plus considérés comme part entière de notre école. L'éducation religieuse était devenue la responsabilité des individus et des paroisses, bien que la prière y soit encore tolérée.

En 1996, l'école le Coin des Amis de Dundee fut désignée, avec plusieurs autres écoles de la province, pour être fermée, puisqu'elle avait un nombre d'élèves insuffisant pour offrir des pleines classes. On avait donc décidé de déménager les élèves de Dundee à l'école Arthur-Pinet l'année scolaire suivante. On allait donc devoir ajouter des classes mobiles, puisqu'il allait y avoir des niveaux doubles. De nouveaux enseignants allaient venir travailler à notre école. Cependant, grâce à la pression des parents et du député provincial Edmond Blanchard, il fut décidé un mois avant la rentrée que l'école de Dundee allait rester ouverte, mais avec des classes à niveaux combinés. M. Jean-Robert Haché allait demeurer directeur des deux écoles, malgré tout, mais avec l'aide de Mme Sonia Roy à Eel River Crossing comme directrice adjointe et titulaire de la 7e année. Cette situation ne dura qu'une année, avant qu'on ne trouva un autre directeur pour Dundee.

Malgré tout, M. Haché n'était pas au bout de ses peines. La décroissance démographique allait amener une autre crise. En 1998-1999, l'école vit son personnel décroître et deux classes à niveaux combinés virent le jour (la 2e-3e année et la 3e-4e année). Cela mit les parents en colère. Étant donné que la situation était devenue périlleuse, M. Jean-Robert Haché, appuyé de son comité consultatif, tenta de trouver une solution en allant chercher de l'aide aux bureaux du district scolaire 5 et du Ministère de l'éducation. Cela se fit sans succès et une faction de parents organisa une grève pour boycotter l'école pendant une journée, au mois de juin 1999. Grâce à son leadership, M. Haché fit comprendre aux parents qu'il ne s'agissait pas de sa décision, mais de celle du gouvernement de l'époque. Il promit également de faire tout en son possible pour offrir une éducation de qualité à tous les élèves de l'école. Et sans surprises, il tint sa promesse!

Les prochaines années allaient être plus faciles pour l'école, puisqu'en 2001, il fut décidé que les 7e et 8e années de Dundee allaient fréquenter notre école. Cela empêcha d'avoir des classes à niveaux combinés dans ces niveaux.

En 2002, M. Jean-Robert Haché reçut un honneur. Il fut nommé directeur de l'année. C'était tout un honneur pour cet homme, qui allait prendre sa retraite en juin de la même année. Curieusement, il allait passer à une autre étape de sa vie en même temps que moi. Terminant ma 8e année, j'allais passer à l'école secondaire, en même temps qu'il allait entamer les autres projets de vie qu'il avait dû sacrifier durant ses années à la direction.

Liste des enseignant.e.s de 1'Ère Haché
  • Jean-Robert Haché, directeur (1969 - 2002)
  • Sonia Roy, directrice-adjointe (1997 - 1998), puis enseignante (1997 - 200?)
  • Micheline Laviolette
  • Géraldine Esligar
  • Ginette Palmater
  • Marie-Cécile Hachey
  • André Cormier
  • Anne-Marie Boudreau
  • Gisèle Laviolette
  • Jean-Marie Pelletier
  • Roland Lavallée
  • Gisèle Savoie-MacDonald (1992 - 2011) 
  • Antonia Levesque
  • Gilles Dubé ( - 2000)
  • Daniel Doucet ( - 2000)
  • Jeanne-d'Arc Desjardins
  • Louise Thibeault (1995 - 1997)
  • Marc Pelletier
  • Steve Lavallée 
  • Raymonde Balfour (1997)
  • Gino LeBlanc (remplaçant de Mme Balfour, 1998)
  • Paulette LeClair
  • Sylvie Meunier (remplaçante en musique, 2000)
  • Wayne Ferguson
  • Michèle Morris (remplaçante en 7e année, 2000)
  • Sonya Marceau (remplaçante en 7e année, 2000)
  • Louise LeBlanc (santé 7e et 8e, enseignante itinérante)
  • Jean C. Ouellette (technologie, via Académie Notre-Dame de Dalhousie)
  • Nadine Lavalley (2001)
  • Rose Lavallée
  • Nathalie Fournier

Les dernières années 

Depuis 2002, l'école Arthur Pinet a connu un grand changement de personnel. En fait, avec le départ de M. Jean-Robert Haché, de Mme Géraldine Esligar, de M. Jean-Marie Pelletier, de M. André Cormier et de Mme Marie-Cécile Hachey à la retraite, presque tout le personnel de l'école se voit changé. Éventuellement, Mmes Sonia Roy, Micheline Laviolette et Jeanne-d'Arc Desjardins allaient partir à la retraite. Quant à M. Wayne Ferguson, il allait retourner dans sa région natale.

À l'automne de 2002, une nouvelle directrice prend les rênes de l'école, Mme Johanne Landry-Lepage. Elle restera à la barre de l'école jusqu'en 2007. D'ailleurs, une de ses réalisations les plus importantes fut d'oeuvrer pour la tenue de la 25e finale des Jeux d'Acadie dans la région en 2004. Avec elle arrive une nouvelle génération d'enseignants (je vous le rappelle, près du tiers du corps enseignant a quitté en deux ans). Cette génération restera au cœur de notre école pour les

Une partie du personnel de l'école en 2009. De gauche à droite :
Gisèle S.-MacDonald, Eric Babin, Margot Pelletier, Krystal
Savoie, Caroline Savoie, Eric Levesque, Maurance Savoie.
En avant : Jasmine Dupuis.
Ces années n'étaient pas faciles non plus. Le nombre d'élèves à l'école allait rapidement passer au-dessous de 100. Cela voulait dire, dans un langage administratif, que l'école devait s'organiser avec moins de fonds. Aussi, la clientèle de l'école allait devenir un peu plus diversifiée. Avec les nouvelles percées en psychologie et grâce à la politique d'inclusion scolaire du Ministère de l'éducation du Nouveau-Brunswick, cela allait faire en sorte que les élèves à besoins spéciaux soient inclus dans l'école, alors qu'autrefois, ces élèves étaient mis dans une école à part. On décida donc d'ajouter des aides-enseignant.e.s. Notons, en plus de Mme Madeleine Vienneau, M. Marco Savoie, M. Eric Babin...

Le personnel allait également changer. Les secrétaires aussi. D'abord, Mme Chantal (Cormier) Vautour, pour ensuite être remplacée par Mme Brigitte Diotte lors de son congé de maternité. Mme Vautour est revenue en 2010. Aussi, Mme Magella Aubé allait être remplacée par Mme Lucie Carrier à la bibliothèque. À la cuisine, Mme Anne Dugas allait prendre sa retraite en 2008 et être remplacée par Mme Thérèse Cormier. Je sais qu'il y avait d'autres cuisinières, mais j'ignore leurs noms. Quant aux concierges, l'école était servie par Mme Shirley Maltais dans le jour et par M. Edgar Poirier en soirée jusqu'à sa fermeture.

La direction de l'école changera trois fois de suite après 2007. D'abord, Mme Renée Leblanc fera l'année 2007-2008. Elle sera suivie par M. Éric Levesque (l'actuel directeur de Versant Nord d'Atholville), jusqu'en 2010, pour finir avec Mme Lilianne B.-Drapeau (l'actuelle directrice de l'Académie Notre-Dame de Dalhousie). Ces changements de garde s'expliqueront principalement par le fait qu'il était prévu depuis quelques années que l'école allait fermer ses portes et que les directeurs avaient accès à la direction d'autres écoles qui n'allaient pas fermer leurs portes.

Liste des enseignant.e.s des dernières années
  • Johanne Landry-Lepage, directrice (2002 - 2007)
  • Renée LeBlanc, directrice (2007 - 2008)
  • Paulette LeClair, directrice par intérim (2008), puis enseignante (1996 - 1997, 1999 - 2011)
  • Éric Levesque, directeur (2008 - 2010)
  • Lilianne B.-Drapeau, directrice (2010 - 2011)
  • Gisèle Savoie-MacDonald (1992 - 2011) 
  • Jeanne-d'Arc Desjardins (1992 - 2008)
  • Wayne Ferguson (2000 - 2003)
  • Sonia Roy (1997 - 200?)
  • Micheline Laviolette ( - 2005)
  • Caroline Savoie (2003 - 2011)
  • Magali Rousselle (2002 - 2003)
  • Margot Pelletier (2002 - 2011)
  • Jaimie Lavallée ( - 2011)
  • Michel Lepage
  • Maurance Savoie
  • Jean-François Audet (2010 - 2011, comme enseignant; 2007 - 2010, comme suppléant).
  • Janick Savoie (2006 - 2007)
  • Lucien Allard
  • Krystal Savoie
  • Annie Cormier
  • Jasmine Dupuis (2008 - 2009)

Conclusion



 Prendre un enfant par la main, chanson interprétée par le personnel de l'école au début des années 2000 lors du spectacle de fin d'année.

De toute évidence, l'école Arthur-Pinet a bien été servie durant toutes ces années. Elle a également bien éduqué la population d'Eel River Crossing, se taillant une place comme l'une des meilleures écoles de la région. Nous savons que nous avons tous une valeur égale dans ce monde, mais que nous sommes séparés par des différences sociales et économiques. Chacun d'entre nous avait son vécu différent, mais l'école permettait à tout le monde de trouver sa place.

De grandes choses ont été accomplies par ceux qui ont passé dans cette école. Rappelez-vous cependant que tous ces gens, comme moi, y sont entrés avec l'innocence pure d'un enfant de 5 ans. Étant probablement effrayé, mais dans l'anticipation d'y être, ce premier jour d'école aura marqué le début de notre parcours. Nous étions pris en charge par les meilleurs, par des gens qui nous aimaient, qui croyaient en nous. Chaque enseignant m'a marqué d'une façon distincte (j'en parlerai plus tard dans un autre article) et probablement vous aussi, je l'espère.

Malgré tout, il y a toujours l'autre côté de la médaille. Il y avait ces jours plus sombres (et oui, il y en a eu!). Que ce soient les échecs, les lignes copiées, les visites au directeur, les moments de punition, les coups de "strappe" (pour les plus de 40 ans!), les moqueries des camarades, les batailles derrière l'église, les conflits, etc. Des jours comme ça, nous en avons tous connus. Rien de bien surprenant ici, puisque c'est ainsi que va la vie. Cependant, nos enseignant.e.s étaient là pour nous seconder et s'assurer que la leçon était bien apprise. Toutes ces difficultés avaient un but commun, nous faire grandir comme personne.

« Le succès c’est être capable d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » - Winston Churchill

Aujourd'hui, dans le monde que nous vivons, nous avons un grand besoin de modèles, alors qu'on nous bombarde d'idées souvent mensongères, violentes et perverses. J'espère que chacun d'entre vous, chers lecteurs et lectrices assidus, avez gardé de beaux souvenirs de notre belle école, que ce soit comme parents, élève ou même enseignant.e.s. Et n'oubliez jamais vos racines. Sans celles-ci, l'arbre ne peut croître, de même que l'être humain que vous êtes.

Remerciements!

***

Le prochain article - Un article dédié à tous mes camarades de classe... mes mémoires de l'école!

En attendant, je vous invite à réfléchir sur votre propre parcours. Quels étaient vos plus beaux moments à l'école Arthur-Pinet? Vous pouvez les partager sous forme de commentaires.

1 commentaire:

  1. C'est comme ancien que je m'adresse. Oui, moi aussi comme tant d'autres ons traversé cette l'étape de la vie et maintenent ce sont nous les vieux (vulgairement parlent). Je considaire que c'est un cadeau de Dieu d'avoir mis sur notre chemin des gens comme Remi, Marcel, Donald, Laurent etc... pour nous ouvrire les yeux sur notre vécue et les circonstance de notre success via l'education. En mon nom et au nom de tous les membre ons vous dit merci beaucoup. Que Dieu vous bénissent. Exellente redaction Remi.

    RépondreSupprimer