Affichage des articles dont le libellé est enseignants. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est enseignants. Afficher tous les articles

mardi 15 novembre 2016

Grandir à l'école Arthur-Pinet - La vie à l'école

Vous êtes-vous déjà demandé comment on écrivait les manuels d'histoire? En fait, tout commence par l'étude de documents. Ces documents sont écrits par le commun des mortels. Ainsi, une lettre d'un soldat à la guerre à sa fiancée, par exemple, peut nous en dire beaucoup sur les conditions de vie des soldats sur le champ de bataille. Lorsque l'historien étudie ces documents, il les met en contexte, c'est-à-dire, en liant d'autres documents écrits à la même époque. Ensuite, comme un casse-tête, on reconstruit pièce par pièce l'histoire de l'époque étudiée. C'est tout un travail!

Revenons à ces documents. Ces documents sont produits par les témoignages de gens qui ont vu des événements historiques ou simplement vécu à l'époque mentionnée.

Cette partie sera un peu différente des autres que j'ai déjà écrites. Cette partie sera mon témoignage. Je vous ferai visiter la vie scolaire à l'aide d'images qui sont gravées dans ma mémoire.


dimanche 23 octobre 2016

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Ceux et celles qui nous ont guidés (2 de 2)


Note : Cet article fait effet de suite au dernier billet. Pour consulter la première partie, cliquez ici.

Pour le lecteur ou la lectrice qui suit le cheminement de ce blogue, veuillez noter que cet article commence en 1991. Pour les années 1960 à 1991, référez-vous au billet précédent.


dimanche 16 octobre 2016

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Ceux et celles qui nous ont guidés (1 de 2)

Il y a 10 ans, je commençais mes études pour devenir enseignant. Étant jeune et un peu naïf, je ne savais pas que je m'embarquais dans une vocation parmi les plus nobles, celle d'enseignant. À
l'époque, j'avais décidé ainsi parce que j'aimais travailler avec les gens et que j'avais une très grande admiration pour mes enseignantes et mes enseignants, surtout à cause du beau travail qu'ils faisaient avec nous, les élèves. J'ai même été stagiaire et suppléant à cette école, lors de mes études en éducation de 2006 à 2011.

 Mais qui sont ces gens derrière l'école Arthur-Pinet? C'est ce sujet que j'aborderai lors de mes prochains 2 billets.

« Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. » - Michel de Montaigne