dimanche 23 octobre 2016

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Ceux et celles qui nous ont guidés (2 de 2)


Note : Cet article fait effet de suite au dernier billet. Pour consulter la première partie, cliquez ici.

Pour le lecteur ou la lectrice qui suit le cheminement de ce blogue, veuillez noter que cet article commence en 1991. Pour les années 1960 à 1991, référez-vous au billet précédent.


dimanche 16 octobre 2016

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Ceux et celles qui nous ont guidés (1 de 2)

Il y a 10 ans, je commençais mes études pour devenir enseignant. Étant jeune et un peu naïf, je ne savais pas que je m'embarquais dans une vocation parmi les plus nobles, celle d'enseignant. À
l'époque, j'avais décidé ainsi parce que j'aimais travailler avec les gens et que j'avais une très grande admiration pour mes enseignantes et mes enseignants, surtout à cause du beau travail qu'ils faisaient avec nous, les élèves. J'ai même été stagiaire et suppléant à cette école, lors de mes études en éducation de 2006 à 2011.

 Mais qui sont ces gens derrière l'école Arthur-Pinet? C'est ce sujet que j'aborderai lors de mes prochains 2 billets.

« Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. » - Michel de Montaigne

jeudi 29 septembre 2016

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Vous avez dit, la petite école d'Eel River?

Pourquoi parler de la petite école d'Eel River Crossing? Pourquoi est-ce important dans nos vies de comprendre l'histoire d'une école de la sorte? Peut-être vous êtes-vous posé ces questions en vous demandant quelle mouche m'avait piqué lorsque j'ai voulu écrire des articles sur une école primaire. Pourquoi n'aurais-je pas pu parler d'Hillary et de Donald ou bien de Brad et d'Angelina comme tout le monde en ce moment, au lieu de parler d'une petite école dans un petit village oublié d'Amérique du Nord.

L'école Arthur-Pinet en 2014
Parce que chaque personne commence son chemin à quelque part... Et que souvent, le début du chemin est souvent le plus nébuleux dans nos souvenirs, mais c'est le moment le plus important, puisque c'est précisément à ce moment là que nous avons décidé d'entamer le chemin et que nous avons connu nos premières chutes malgré la décision de continuer d'avancer.

Derrière chaque grand homme et chaque grande femme, il y a une petite école, un petit village, un quartier populaire ainsi qu'une poignée de gens bien ordinaires qui agissent à titre de mentors extraordinaires. Je ne suis qu'un homme comme un autre, mais je dois tout ce que j'ai à ce petit village et à ces gens à qui je dois mes valeurs et mes réussites.

Dans ce billet, je ferai un petit tour guidé d'Eel River Crossing, pour ensuite me concentrer sur l'histoire de l'école Arthur-Pinet.

 Le centre du village en 2016
Crédits : Robert Hachey, Youtube

Eel River Crossing, "pour les nuls"

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d'Eel River Crossing, que ce soit par la visite de ce petit village ou bien par un ami. Pour être précis, ce petit village de 1 300 habitants (ici, j'exclus Dundee, puisqu'au moment où l'école fut en opération, Dundee ne faisait pas encore partie de la communauté) se trouve quelque à une vingtaine de kilomètres à l'est de Campbellton et à environ 80 km à l'ouest de Bathurst. Ce petit village est situé à proximité de la ville de Dalhousie, le point le plus au nord du Nouveau-Brunswick.

Bien que son nom soit anglophone, le village d'Eel River Crossing est composé d'une majorité de francophones. La plupart de ces gens se disent de descendance acadienne.
L'étude de la carte du village vous fera certainement remarquer qu'il a une particularité d'avoir un noyau "urbain". En fait, lorsqu'on arrive dans le centre du village, entre le chemin de fer et le Participarc, les maisons sont davantage collées et l'on retrouve des commerces comme une épicerie et une quincaillerie. Autrefois, cet endroit était plus vibrant, mais le noyau existe toujours. 


Ancien logo du village

Pour comprendre Eel River Crossing, il faut comprendre les différents éléments qui forment cette communauté. D'ailleurs, l'ancien logo du village illustre bien ces éléments
La rivière Eel

D'abord, on peut parler de la rivière. C'est l'endroit qui a donné le toponyme du village. Dès le début de son histoire, la rivière a été importante, soit que ce soit pour le transport, pour la pêche ou pour le loisir. Bien entendu, on y trouvait des anguilles dans cette rivière.

La brigade d'incendie d'Eel River C.

En second lieu, la brigade des pompiers. La brigade est, depuis 1948, la fierté du village. Très efficace, elle a toujours été là pour servir, même au niveau international (rappelez-vous de l'accident d'avion de 1996... Je connais assez bien la brigade et ceux qui la fréquentaient, puisque mon père était pompier volontaire. Pour tout dire, vous raconter l'histoire des gens qui la fréquente me permettrait d'écrire la télésérie "Cheers" à l'acadienne. Notons que le chef Maurice Bujold compte plus de 30 années de service en poste, ce qui lui a valu le prix de citoyen de l'année 2016. D'ailleurs, en 2017, ce dernier cumulera 50 ans de service en tant que pompier volontaire.

Église Ste-Trinité d'Eel River Crossing

Troisièmement, l'église Ste-Trinité. Comme le village renferme une majorité de catholiques, ce n'est pas une coïncidence si cette église figure sur le logo du village. Construite en 1965, pour remplacer une église trop petite, elle a vu de nombreuses personnes s'y rendre, s'y marier et même, enterrées. J'ai beaucoup de mémoires de cet endroit, plusieurs très heureuses, mais certaines un peu tristes, dans le cas des enterrements par exemple.

Finalement, on retrouve le symbole de l'école Arthur-Pinet. Ce sont un petit garçon et une petite fille séparés par un enseignant (avec les mains d'un guide), installé sur un livre qui représente le Savoir. C'est le sujet de cette série de billets.

Sans oublier la croix, qui représente la traverse (en anglais, crossing). C'est le chemin de fer qui traverse notre village depuis 1874 qui a donné le nom "crossing" à Eel River Crossing.

D'autres lieux importants du village pourraient être la salle paroissiale (la fameuse "salle bleue ou beige", construite en 1948), le Participarc, la patinoire avec toit couvert, etc. Sans oublier les multiples commerces et industries qui se trouvent un peu partout.

Un bref historique de l'école

  En 1960, on a décidé de construire une école moderne en face de l'église catholique Ste-Trinité. Cette école devait héberger des élèves de la 1re à la 9e année, venant de tous les coins du village. Je dois rappeler que le village d'Eel River Crossing était autrefois beaucoup plus petit qu'aujourd'hui. On donna un nom à cette petite école, celui d'Arthur Pinet, un sous-ministre œuvrant sous le gouvernement libéral de Louis J. Robichaud.

Au cours des années, le village s'agrandit et la population augmenta. Dans les années 1980, l'école était remplie à capacité et il fallut ajouter des roulottes pour les élèves d'extra. Il y avait à l'époque plus de 200 élèves. C'est alors que sous les rennes du directeur Eugène Thériault, qu'on décida de construire une rallonge, avec une bibliothèque moderne, un gymnase/cafétéria/auditorium, une salle de musique et des bureaux autour de 1988 et 1989. Le gymnase fut nommé en l'honneur de Monsieur Thériault, qui mourut au début des années 1990.

Au tournant des années 2000, la population scolaire chuta dramatiquement. En l'espace de 15 ans, on passa de 200 élèves à moins de 100. Il en fut de même pour les autres écoles de la région. C'est alors qu'on commença à parler de construire une école régionale. Cette école fut terminée en 2011 à Balmoral, ce qui marqua la fin officielle de l'École Arthur Pinet. À l'automne 2011, le bâtiment était vide.

Dans les années qui suivirent, il y eut beaucoup de discussion concernant l'avenir du bâtiment. Toutefois, rien ne fut accompli et l'ancienne école tomba en décrépitude. La moisissure rongeait le tout. C'est alors qu'en 2015 il fut décidé de la démolir. À l'été 2016, l'école Arthur-Pinet n'était plus qu'un souvenir du passé...

À suivre - Le prochain billet portera sur ceux et celles qui ont enseigné et travaillé dans cette école.

jeudi 22 septembre 2016

Grandir à l'école Arthur-Pinet - Introduction

Qui se souvient des années 1990? Vous vous rappelez surement les beaux habits d'hiver aux couleurs fluo qui faisaient contraste à la neige blanche ou grise? Ou peut-être avez-vous déjà eu la coupe Longueuil (aussi communément appelé le "Mullet") ou bien la coupe champignon (qui était unisexe)? Vous souvenez-vous des nouilles en paquet qu'on faisait bouillir dans l'eau et qui étaient très délicieuses (mais très salées)? Ou bien, simplement du Canal Famille, avec ses émissions variées? Ce sont tous des souvenirs qui m'ont marqué dans les années 1990.


L'école Arthur-Pinet, probablement au début des années 2000.

Cela dit, parmi mes plus beaux souvenirs de vie ont été passé dans un édifice que beaucoup d'entre vous avez fréquenté, l'École Arthur-Pinet! Établie en 1960 (construite, oui, mais je préfère le verbe établie, car il s'agit de plus qu'un édifice), elle a subi des rénovations majeures à la fin des années 1980, pour ensuite être abandonnée en 2011 et finalement démolie en 2016.
 
Cet édifice, malgré que peu d'entre nous le savaient à l'époque, abritait parmi les meilleurs enseignants que nous aurions pu avoir, des gens qui croyaient en nous, qui nous aimaient, qui voulaient rendre nos vies meilleures. C'est ici que beaucoup d'entre nous avons appris à lire, à vivre ensemble, à jouer, à aimer. C'est ici que beaucoup d'entre nous avons connu nos premiers échecs et que nous nous sommes remis sur pied. C'est ici que beaucoup d'entre nous avons laissé notre doux foyer pour commencer notre parcours dans le monde. C'est ici que toute la communauté convergeait, la municipalité, l'église (et la paroisse), les pompiers, etc. Or, cette convergence amena à former les bases de qui nous sommes.

Alors, dans les prochains mois (il faudra être patient, car j'ai plusieurs projets sur la table en ce moment) je préparerai une série de billets sur l'École Arthur-Pinet. Si comme moi, vous avez eu un pincement au coeur lorsque l'édifice fut détruit; si vous avez encore de beaux souvenir de cette école et des gens qui la fréquentaient; ou même, si vous désirez en savoir plus sur les années 1990 et la vie dans une petite communauté comme Eel River Crossing, ces billets sont pour vous!

À suivre! - La prochaine fois, je vous propose un billet de mise en contexte sur l'environnement de l'école, c'est-à-dire, la vie à Eel River Crossing dans les années 1990, avec quelques faits, exactement comme je l'ai connue.

jeudi 7 juillet 2016

Le succès au bout du chemin, un regard en arrière sur l'an 2006 - La vie quotidienne en 2006

Lorsqu'on écrit, on a un but précis dans la tête. Si vous m'avez lu depuis le début, il y a quelques semaines, vous savez sûrement compris que mon blogue cherche principalement à répondre à une question. Voici la question : "comment était la vie en 2006?" Bien que dans ma philosophie personnelle je croie qu'il soit possible de remonter le temps (car le temps n'est qu'une mesure relative de l'Éternité, je vous épargne le reste), nous pouvons quand même remonter dans nos souvenirs, sans machines.

À quelques jours seulement de la rencontre du 10e anniversaire des finissants AQV 2006, j'aimerais compléter ce voyage avec un retour sur la vie quotidienne en 2006, quelque chose comme un jour dans la vie d'un élève de l'École Aux-quatre-vents de Dalhousie en 2006. Ensuite, je repasserai au travers des événements de juin 2006 qui ont officialisé la fin de notre secondaire.

Récit d'une journée en 2006

Le radio-réveil s'allume. C'est le matin. On entend Jean-Guy Landry sur les ondes de CIMS 104 FM. Il y annonce une belle journée. Il va faire beau en ce jour de juin 2006. Aussi, on y joue une chanson des Caïn, Embarque ma Belle, suivie des Cowboys Fringants, Les Étoiles filantes. Juste le temps de déjeuner et de s'habiller, temps de partir pour l'école.

Les autobus nous amènent à l'école. Denis, John, Alvin, Henri et autres font leur trajet. Dans les sièges, les gens se racontent des histoires. Que s'est-il passé la fin de semaine dernière? Quel film joue? Combien as-tu fait sur ton dernier test de math?

Arrivée à l'école. Les gens se rassemblent dans la cafétéria ou le long des bancs près de l'escalier principal. On entend Chantal marcher avec ses talons hauts. Yvan, Jefferson et Michel discutent en lisant l'Acadie Nouvelle. Encore une fois, les gens socialisent. Un petit couple s'embrasse près de l'auditorium. D'autres iront faire un tour dans les "shops" travailler sur des projets personnels et certains iront à la salle de jeux. Peut-être jouer une partie de "Magic" contre André-Marc? Pourquoi pas?

L'école AQV en 2005
La cloche sonne. Les gens courent à leur casier chercher leur cartable. Deuxième cloche. Tout le monde doit être en classe. On entend les enseignants discuter. Le conditionnel avec Jocelyne, sinus cosinus tangente avec Serge, les cations et les anions avec Patrick, The Outsiders avec Scott, etc. La cloche sonne. Les élèves se lèvent et vont à leur deuxième période. Devoirs, recherches sur l'ordinateur, expériences, coloriage, socialisation, etc. Temps pour la pause! Les gens se dépêchent et vont chercher leur collation. Les 15 minutes filent. La cloche sonne, temps pour la 3e période.

Vient enfin le dîner. Voyons voir ce que Dorine, Sylvie et Irène nous ont préparé. D'autres personnes vont directement aux tables et mangent un repas préparé à la maison. Une ligne se forme au micro-ondes. Certains élèves marchent au Subway ou au dépanneur. Après avoir mangé, certains s'en vont finir leur devoir de math à la bibliothèque, d'autres vont jouer de la musique dans la classe à Jos, une partie de Dungeon & Dragons a lieu dans la salle de jeux. Quelques élèves iront dehors pour une promenade, peut-être pour profiter du beau temps ou bien pour fumer une cigarette dans le sentier de la montagne, etc. Le Conseil des Élèves se rassemble. Quelles seront les activités de fin d'année? Pourquoi pas une bataille de "balounes" d'eau? Pourvu que ça ne dérange pas les classes!


Périodes 4 et 5 commencent. Peut-être biologie avec Jackie, IPEJ avec Denis Morin ou soudure avec Marco? Dans le gymnase, Yvan fait jouer des élèves au badminton. Dans le local d'ordinateurs, Joan enseigne comment taper à l'aide d'un clavier. De son côté, René et ses élèves des cours pratiques préparent des projets de fin d'année.

La cloche sonne. La journée est finie! Tout le monde rentre à la maison. Certains reprennent les autobus, d'autres prennent la voiture. Un élève va mettre de l'essence et payera 30 $ pour remplir sa voiture à 1,06 $ le litre (autour du printemps et de l'été 2006, le prix de l'essence fluctue autour de 1 $ à 1,10 $ le litre - je n'ai pas trouvé les chiffres exacts pour Dalhousie, mais la moyenne provinciale est autour de ces chiffres).
Carrefour et escalier principal

Certains d'entre nous iront directement à la maison, d'autres se dirigeront vers le travail. Beaucoup travailleront dans des épiceries, comme chez SaveEasy à Balmoral ou à Dalhousie, chez J.A. Épicerie 2000 à Eel River, au Price Shoppers à Dalhousie, chez d'autres commerces comme P.G. Sports, Pharmasave, Shoppers Drug Mart, etc. Si ce n'est que parler des sports, des leçons de piano, de la danse, etc. Finalement, après avoir bien mangé, bien travaillé (ou relaxé), complété une heure de devoirs, c'est le temps d'aller dormir pour une autre journée exitante à l'école AQV.

Les activités des finissants

Finissants sans accidents


 Le but de l'activité était de passer une nuit complète à faire des activités sans inclure aucune consommation d'alcool ou de drogue. Elle a eu lieu à la fin mai 2006, une semaine après le congé de la Reine. Même le café était déconseillé. Voici le plan de la soirée (désolé, les heures m'échappent) :
  • Arrivée à l'école (19 h)
  • Quilles aux allées de Bowling des Lions, à Campbellton
  • Repas de 11 h au Dairy Queen d'Atholville.
  • Baignade de minuit à la fontaine du saumon, Campbellton (et voyez que je n'ai pas dit bain de minuit, car cela fait toute la différence! :P) 
  • Retour à l'école, activités variées.
  • Billard au Dooly's de Dalhousie (2 h - 4 h)
  • Retour à l'école, activités diverses.
  • Baignade au Recreaplex (6 h)
  • Déjeuner à l'école (7 h 30)
  • Départ (8 h 30)

Messe des finissants

Messe des finissants
La messe des finissants était l'occasion de mettre un peu de spirituel et de religieux dans le fait de terminer notre secondaire. Par exemple, pour recevoir quelques bénédictions pour que le succès soit réellement au bout du chemin. La messe a été célébrée par deux prêtres, le Père Lanteigne de Balmoral et le Père Landry de Dalhousie et elle avait lieu en l'Église St-Benoît de Balmoral. Elle a été célébrée lors d'une journée très chaude, le dimanche de la fête des pères. Des offrandes pour chacun des sujets ont été offertes. Beaucoup de gens étaient allés se baigner aux chutes de Charlo après la messe.

Voici un extrait de la chorale des finissants :


 Remise des diplômes


 La remise des diplômes avait lieu à l'école dans l'après-midi du 24 juin 2006. C'était le moment de donner les diplômes à chacun des élèves de l'école, ainsi qu'une variété de prix et de bourses. Chacun d'entre nous avions notre toge rouge ainsi que nos beaux chapeaux. Vous souvenez-vous du lancer des chapeaux? Du sentiment mixte de savoir que nous avions accompli quelque chose, mais en même temps que nous allions nous séparer?

Notre invité était René Arseneault, avocat et musicien de Balmoral. Il nous a livré un discours très motivant. René Arseneault aussi a fait son chemin, car il est maintenant député fédéral de Madawaska-Restigouche sous le gouvernement libéral de Justin Trudeau. Je n'ai pas mémoire de son discours, mais je sais qu'il nous a dit qu'il y avait plusieurs chemins.

Également, Jenda Boissonneault a lu un excellent discours qu'elle a elle-même composé. Ce discours parlait de l'importance de nos années scolaires, de nos valeurs acquises et sur le fait que nos chemins se recroiseront un jour. À lire à la page 72 de votre album souvenir.

Une fois que la cérémonie était terminée, les étudiants se rassemblaient dans des réceptions privées, pour ensuite finir au party, à Balmoral, chez Caroline Cormier. Peut-être y aviez-vous assisté?

 Bal

Décor du bal
 Le bal était un moment mémorable pour s'habiller chic et célébrer nos succès amoureux ou amicaux de l'école. C'était le moment de montrer les beaux habits et les belles robes, ainsi que de prendre de très belles photos. Certains d'entre nous sont allés seuls, d'autres accompagnés.

À la suite du défilé s'ensuivit une danse à l'école. La danse était l'occasion de s'asseoir, de socialiser et même d'avoir une petite valse avec quelques filles ou garçons.

Après le bal, il y avait le party dans le "pit" sur la rue Bernard. Il fallait conduire sur une route de terre pour se rendre dans une ancienne gravière, où l'on avait installé un système de son avec de la musique ainsi que des toilettes chimiques. Heureusement, la pluie ne fut pas au rendez-vous et il faisait très beau.

Les autres activités non-officielles

D'autres fêtes et événements ont eu lieu lors des célébrations des finissants 2006. Parmi tant d'autres, citons les partys privés et la descente de la rivière Restigouche. Avez-vous des souvenirs de ces événements?

En conclusion 

Juin 2006 aura été pour beaucoup une des plus belles périodes de nos vies. C'est le cas pour moi (bien qu'il y en eût d'autres!). C'était un temps où l'on passait de l'adolescence à l'âge adulte, qu'on était jeune et qu'on avait toute la vie devant nous. C'était maintenant le temps de choisir la route de nos rêves et de les accomplir.

Aujourd'hui, peut-être regardez-vous en arrière et vous vous posez la question, "qu'ais-je accompli?" Si c'est le cas, rappelez-vous que votre vie est à ses débuts. Il est encore assez tôt pour trouver l'amour de votre vie, l'emploi de rêve ou même, d'aller aux études pour obtenir le diplôme tant recherché. Certaines personnes vont aux études à 50 ans, trouvent l'âme soeur après de nombreuses relations infructueuses, font le tour du monde avant 40 ans, etc. Quel que soit votre rêve ou vos rêves, si vous avez la capacité de lire ceci par vous-même, en allumant la console requise par vous-même, vous êtes encore capable de trouver le succès à vos rêves.

Nous n'avons pas encore trente ans. Nous avons accompli beaucoup pendant 10 ans, même si ce n'est que de mieux comprendre qui nous sommes et comment le monde fonctionne autour de nous. Nous avons eu de beaux moments, peut-être même des moments où la souffrance nous a jeté par terre. Mais nous nous sommes relevés. La route n'est pas toujours droite, souvent sinueuse et longue comme diraient les Beatles dans leur chanson "The Long and Winding Road".
Un chemin (Batoche, SK)


Peu importe... Nous y sommes toujours et l'important, c'est de toujours aller de l'avant. Le succès est au bout du chemin, mais dans la vie il y a plusieurs chemins qu'on doit prendre. La route n'est pas uniforme non plus. Il y aura des obstacles et nous tomberons certes. Mais tenez bon! Relevez-vous et continuez votre route. Et en attentant, comme le disait Céline dans sa chanson, je ne vous oublie pas.

Et deux faits en prime!

  • En 2006, 100 $ pouvait acheter l'équivalent de 117,40 $ en 2016. (variation de 17,4 %).
  • En 2006, le salaire minimal au NB était de 6,20 $ (c'est probablement le salaire qu'on vous payait pour travailler). 
Cet article est le dernier de la série.  Merci d'avoir lu jusqu'ici! Et pour ceux qui voudront continuer à me lire. J'aurai d'autres articles sur d'autres sujets à vous proposer plus tard cet automne.




mercredi 29 juin 2016

Le succès au bout du chemin, un regard en arrière sur l'an 2006 - Ailleurs dans le monde en 2006

2006 est une année bien spéciale dans le monde. Plusieurs événements sont venus enflammer nos discussions. Vous souvenez-vous de votre réaction lorsque vous avez appris que Pluton n'était plus une planète? Saviez-vous que 3 dictateurs sont morts pendant cette année?

Regardons aux événements qui ont marqué l'an 2006 et aux personnalités qui ont fait les manchettes. Ensuite, je vous propose un voyage dans le temps avec quelques petits exercices pratiques pour mieux se sentir en 2006.

Événements internationaux en 2006

Beaucoup d'événements sont venus marquer la vie de l'humanité en 2006. Cette section présentera d'abord les reconnaissances de l'année comme telle. Ensuite, nous ferons le tour des événements par mois.

D'abord, saviez-vous que 2006 était l'année internationale des déserts et de la désertification? C'était pour sensibiliser les gens à la désertification et à encourager la recherche dans ce domaine.

Mozart
De plus, l'année a été reconnue pour l'année internationale des Aspergers. Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme où les gens atteints ont grosso modo des problèmes d'intégration sociale (notamment avec la communication non-verbale et subtile), mais peuvent apprendre une variété de faits sur un sujet (ex : les dinosaures). Ce sont souvent des génies, mais qui ont peu de succès sur le plan social. Bill Gates est un exemple de personne atteinte par le syndrome.

Pour les mélomanes, 2006 a été nommée l'année de Mozart, car elle marque le 250e anniversaire de naissance du compositeur. Fait curieux, Mozart était probablement atteint du syndrome d'Asperger.

Chronologie

  • Janvier
    • Retour de la sonde spatiale Stardust avec de la poussière de Comète
    • Lancement de la sonde spaciale New Horizon, destinée à étudier la planète naine Pluton. Ça lui aura pris près de 9 ans à s'y rendre. On a d'ailleurs pu voir les images de Pluton ui affluent dans les médias depuis juillet 2015. Pour constater une ironie, lisez la section sur août 2006.
      Pluton, la planète qui fera parler d'elle en 2006
    • Premier encyclique du Pape Benoît XVI : Deus caritas est (Dieu est amour). 
  • Février
    • L'ONU annonce qu'un procès pour génocide sera intenté contre certains membres des Khmers Rouges. 
      • Les Khmers rouges étaient un groupe communiste d'origine maoïste (autrement dit, un communisme de type "chinois"). À la fin des années 1970, ils font un coup d'État au Cambodge (en Asie) et prennent le pouvoir de façon violente. Ils tueront leurs opposants ou ceux qu'on soupçonne d'être contre le régime des Khmers rouges. Aussi, les religieux sont persécutés par ces mesures.
      • Près d'1,7 millions seraient morts. Curieusement, le régime avait l'appui des États-Unis, car ces derniers voulaient empêcher les communistes du Vietnam, de type soviétique (alliés avec l'URSS, la Russie), de prendre le pouvoir.
  • Mars
    • Création du site Twitter.

  • Avril 
  • Drapeau du Monténégro
    • La reine a 80 ans.
  • Mai
    • Séisme en Indonésie : 5 000 morts.
  • Juin 
    •  Nous avons terminé le secondaire!
    • Indépendance du Monténégro. Le pays se sépare officiellement de la Serbie, en Europe de l'est.
  • Juillet
    • Une cellule terroriste est démantelée à Toronto. 18 personnes sont arrêtées pour leur collaboration avec des groupes tels que Al-Qaeda. Ils voulaient attaquer l'édifice de CBC/Radio-Canada à Toronto ainsi que la Banque de Toronto. Ils voulaient également prendre le Parlement d'Ottawa.
    • Début d'une guerre d'un mois entre le Liban et Israël. Une trève sera signée en août.
    •  Séïsme et tsunami en Indonésie, touchant l'île de Java. 530 morts et 400 blessées dont plusieurs touristes.
  • Août
    • Pluton est déclassée comme planète naine, une nouvelle qui ruina l'enfance de plusieurs d'entre nous! Une planète naine est un corps qui tourne autour d'un astre, comme le Soleil, mais qui n'a pas une place nette dans le système solaire (qui n'est pas assez massive pour se maintenir en équilibre hydrostatique comme la Terre, par exemple).
  • Septembre
    • Coup d'État en Thailande.
  • Octobre
    •  Premier essai nucléaire de la Corée du Nord, selon les sources du gouvernement du pays. Ce fait est grandement discutable.
      Kim Jong-Il, dictateur nord-coréen.
    • Assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en Russie. Elle était militante pour les droits de la personne et contre le régime du Président Vladimir Poutine en Russie.
    • Youtube est rachetée par Google.
  • Novembre
    • La chaîne de télévision Al-Jazeera international est lancée. Originaire du Qatar, elle fait concurrence aux autres chaînes d'envergure telles que la BBC ou CNN.
    • Saddam Hussein est condamné à mort pour le massacre de 148 villageois.
  • Décembre  
  • Saddam Hussein
    • Sortie de la console Wii de Nintendo.
    • Début de la guerre de la drogue au Mexique, lorsque le président envoie l'armée pour combattre les cartels. 
    • Terrorisme basque en Espagne. La cellule basque réclame l'indépendance du pays Basque, dans le nord de l'Espagne.
    • Pendaison de Saddam Hussein. La pendaison ne sera pas filmée mais quelqu'un avait réussi à dissimuler un téléphone cellulaire et à tout filmer. La vidéo fit le tour des réseaux sociaux en peu de temps.

Naissances et décès

Naissances

  • Jacob Tremblay, acteur
  • Sadie Sandler, actrice, fille d'Adam Sandler.

Décès

  • Chris Penn, acteur
  • Bernie Geoffrion, joueur d'hockey canadien
  • Slobodan Milošević, ancien dictateur président de Serbie.
  • Édouard Michelin, entrepreneur et petit-fils du fondateur de la compagnie de pneus Michelin.
  • Augusto Pinochet, dictateur chilien.
  • Joseph Barbera, de la compagnie d'animation Hanna-Barbera (Les Pierrafeux, Scooby-Doo, Yogi l'Ours, les Schtroumpfs, etc.)
  • James Brown, chanteur américain (I feel good)
  • Gerald Ford, président américain.
  • Saddam Hussein, dictateur irakien. 
 James Brown - I Feel Good

Qui dirige quoi en 2006?

Le Pape Benoît XVI
  • Reine des états du Commonwealth (incluant le Canada et la Grande-Bretagne) : Elizabeth II
  • Le Canada : Stephen Harper (Conservateur)
  • La Grande-Bretagne : Tony Blair (Labour)
  • Les États-Unis : George W. Bush (Republican)
  • La France : Jacques Chirac (Union pour un mouvement populaire)
  • L'Allemagne : Président Horst Köhler, chancelière Angela Merkel (Union chrétienne-démocrate).
    • En Allemagne, le Président joue une peu le même rôle que la Reine au Canada. C'est la chancelière qui a le plus de pouvoir politique.
      George W. Bush
  • L'Italie : Président Carlo Azeglio Ciampi puis Giorgio Napolitano, premier ministre Silvio Berluscoli (Forza Italia) puis Romano Prodi (indépendant).
  • La Russie : Vladimir Poutine (Russie Unie)
  • Le Japon : Empereur Akihito (depuis 1989, 125e empereur du Japon), Premiers ministres Jun'ichirō Koizumi (Parti Libéral-Démocrate) et Shinzō Abe (Parti Libéral-Démocrate) 
  • Chine : Hu Jintao (Parti communiste)
    • Un seul parti peut se présenter aux élections, le Parti communiste, qui est au pouvoir depuis 1949.
  • Mexique : Vicente Fox (Parti Action nationale), puis Felipe Calderón (Parti Action nationale)
  • L'Église catholique (et le Vatican) : Pape Benoit XVI (de son nom laïc, Josef Ratzinger)
  • Les Nations Unies (ONU) : Kofi Annan et ensuite Ban Ki-Moon (qui est choisi en 2006, mais commence officiellement en 2007.

Pour faire un retour en 2006

Ce samedi je prends l'avion de Saskatoon à Moncton, pour retourner dans la région de Dalhousie pour une bonne partie de l'été. Ce sera pour moi comme un voyage dans le temps, un voyage où je mettrai mon compteur sur 2006.

Voilà mon petit rituel pour remonter le temps. Et vous, chers lecteurs et lectrices, avez-vous un rituel en vue pour remonter le temps? Pourquoi ne pas essayer les choses suivantes :
  • Essayez de vous remémorer des naissances et des décès de votre entourage en 2006? Avez-vous perdu un grand-père en 2006 ou eu un nouveau petit cousin? 
  • Pensez aux événements qui ont marqué votre vie en 2006. Peut-être un nouvel ami? Une relation amoureuse? Un emploi d'été?
  • Si vous avez un journal personnel ou des albums photos de 2006, vous pourriez les regarder. Tiens, pourquoi ne pas regarder l'album souvenir de l'école?
  • Allez visiter un ami que vous aviez en 2006 ou allez prendre une bière ou un café avec lui. Entamez une discussion sur un sujet dont vous auriez parlé à l'époque. 
  • Visitez vos parents ou un de vos enseignants de l'époque...
  • Allez faire une promenade dans les lieux que vous avez fréquenté en 2006. Vous pourriez faire une petite tournée à l'école ou au pont à Romain Levesque.
Sur ce, bon retour dans le temps! On se voit la semaine prochaine avec un article sur la vie en 2006. Je ferai un retour sur notre vie à l'école et sur quelques faits de la vie quotidienne (prix de l'essence, etc.).
     
     

mercredi 22 juin 2016

Le succès au bout du chemin, un regard en arrière sur l'an 2006 - Le sport et la culture en 2006

2006 fut une année très fertile au niveau culturel et sportif. D'abord, l'équipe d'improvisation de l'école renaquit de ses cendres et participa à un tournoi. Étant sur l'équipe, nous avions marqué un début, mais sans pour autant nous qualifier pour les provinciaux, la Gougoune Dorée (qui fut remportée en 2016 par AQV, pour votre information).

Aussi, les équipes de hockey des Cyclones masculin et féminin gagnèrent les provinciaux au printemps 2006. Beaucoup d'entre nous se souviennent des ces matchs, qui faisaient la gloire de notre école et de nos communautés.

Malgré tout, en dehors de notre vie scolaire, plusieurs événements ont marqué l'univers sportif, culturel et technologique. Ces sujets faisaient jaser plusieurs d'entre nous à l'école. Que ce soit dans la cafétéria où l'on parlait du récent match des Canadiens, dans la salle de jeux, du nouveau Xbox 360 qui devait sortir bientôt ou bien dans l'autobus, du nouveau James Bond avec Daniel Craig, ces éléments culturels et sportifs remplissaient nos vies.

Je vous propose donc un retour en arrière pour explorer les points forts de l'année 2006. Par la suite, lisez bien mes quelques conseils pour vous remettre dans l'ambiance de 2006. Bonne lecture!

Sports

 L'an 2006 a eu l'avantage d'être une année paire, ce qui a permis la tenue des Jeux olympiques. Cette année, c'est Turin en Italie qui a reçu l'honneur pour les jeux d'hiver. Située non loin des Alpes, cette ville avait tout pour séduire les amateurs de sports d'hiver, tout en demeurant près du climat doux de la Méditerranée.

Aussi, les équipes canadiennes ont connu un certain succès. Les Canadiens s'étaient classés dans les séries, même chose pour les Blue Jays.

Baseball

  •   Ligues majeurs de Baseball : Les Tigers de Detroit gagnent les championnats de la Ligue Américaine, tandis que ce sont les Cardinals de St. Louis qui remportent les championnats de la Ligue Nationale. La série mondiale est remportée par les Cardinals de St. Louis. Les Blue Jays de Toronto ont particulièrement bien fait cette année, puisqu'ils étaient en seconde place pour la division est dans la ligue américaine.

Hockey

Logo de la Coupe Stanley 2006
  • Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec : Les Wildcats de Moncton sont les grands gagnants de la Coupe du Président. Cependant, les Remparts de Québec sont les gagnants de la Coupe Mémorial. Le Titan d'Acadie-Bathurst avait le 2e plus haut score pour la division est, après Moncton.
  • LNH :  Les Hurricanes de la Caroline gagnent la Coupe Stanley en finale contre les Oilers d'Edmonton. Dans la série, les Hurricanes avaient 4 victoires et les Oilers, 3. Le Canadien de Montréal s'est classé dans les séries éliminatoires, mais ne s'est pas rendu aux quarts de finales. Quant aux Maple Leafs, elles ne se sont pas classées pour les séries (je crois qu'elles ne se sont classées qu'une fois depuis 2006!!!).
  • Championnat de hockey mondial IIHF : La Suède gagne en première position, suivie de la Rép. Tchèque, de la Finlande et du Canada (4e place). Le championnat avait lieu à Riga, en Lettonie.

Jeux olympiques

Logo des Jeux olympiques de Turin
  •  Lieu et date : Turin, en Italie; du 10 au 26 février 2006
  • Pays ayant le plus de médailles : Allemagne (29), États-Unis (25), Autriche (23). Le Canada est en 5e place, avec 24 médailles (7 or, 10 argent, 7 bronze).
  • Cindy Klassen du Canada est l'athlète la plus médaillée de Jeux, avec 5 médailles en patinage de vitesse.
  • Le Canada a gagné des médailles d'or en ski acrobatique, en skeleton, en hockey sur glace féminin, en patinage de vitesse (2), en ski de fond et en curling masculin.

Autres

  • Superbowl XL (NFL) : A eu lieu a Détroit, Michigan. Les vainqueurs sont les Steelers de Pittsburgh. Les Rolling Stones ont présenté le spectacle de la mi-temps. 
  • Jeux de l'Acadie : 27e finale, à Campbellton au NB. Le Restigouche récolte le prix de l'amélioration. Je n'ai aucune donnée sur la délégation gagnante.
  • Canadian Football League (CFL) : La 94e finale de la coupe Grey s'est tenue à Winnipeg au Manitoba. La finale était entre les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique. Ce sont les Lions qui l'ont emporté 25 à 14.
  • National Basketball Association (NBA) : La saison 2005-2006 est remportée par le Heat de Miami, qui jouait contre le Maverick de Dallas.
  • FIFA : La coupe du monde de Soccer s'est tenue en Allemagne. C'est l'Italie qui la remporte en finale contre la France. 

Culture

Musique

En 2006, les médias sociaux n'étaient pas encore populaires, alors les chanteurs comme Justin Bieber et Lady Gaga n'étaient pas encore bien connus. Toutefois, les artistes de l'époque avaient quand même du prestige grâce à la téléréalité qui se développait (comme American Idol). Voici quelques faits saillants de la musique en 2006 : 

Quelques hits de 2006

  • Dans la musique populaire, les noms de Justin Timberlake, de Nelly Furtado, de Nelly, de Mariah Carey, de Sean Paul, de James Blunt, de Beyoncé, de Nickelback etc. faisaient le tour des palmarès radio autour du monde. 

 
Kaïn, embarque ma belle
Les 3 Accords, Saskatchewan (petit clin d’œil à mon déménagement :)
 

Céline Dion, Je ne vous oublie pas - Chanson thème des finissants AQV 2006
  •  Sur la scène francophone, des noms comme Corneille, Ariane Moffatt, Marie-Chantal Toupin, Malajube, Kaïn, Pierre LaPointe, Céline Dion, Andrée Waters, les Cowboys Fringants, les 3 Accords, Annie Villeneuve, etc. 

Films 

2006 a été une année très intéressante dans le cinéma. C'est une année où plusieurs films se sont ajoutés aux sagas populaires.  Sur le plan francophone, la fin de 2005 nous laisse avec certains films (comme CRAZY), qui sont maintenant classés comme classiques et qui ont fait le tour du monde.
Un des films les plus attendus de 2006
Un excellent film de 2006
  • Meilleur film de 2006 selon Rotten Tomatoes : Casino Royale, de la Saga James Bond, avec un nouvel acteur, Daniel Craig. Ce film marque le retour à zéro de la série James Bond, le rendant ainsi plus fidèle aux romans de Ian Fleming.
  •  D'autres films comme The Queen et Pan's Labyrinth sont bien notés sur ce site.
  • 2006 a aussi connu des films Pirate des Caraïbes, le secret du coffre maudit, Les Infiltrés, X-Men Affrontement final, La nuit au musée, Da Vinci Code, l'Âge de glace 2, Mission Impossible 3, Borat, Click, etc.
  • Oscars : Des mentions spéciales ont été donnés aux films Crash, Brokeback Mountain, Walk the Line, Memoirs of a Gheisha, Narnia, la Marche de l'Empereur (documentaire), etc.
  • Films francophones notables (2005-2006) : Aurore, Astérix chez les Vikings, Bon Cop Bad Cop, les Boys IV, CRAZY, Maurice Richard.

Événements spéciaux

  •  Méga spectacle des Rolling Stones sur la côte magnétique à Moncton - Août 2005
  • L'Acadie des Terres et Forêts - Edmundston
  • Les Défricheurs d'eau - Village Historique Acadien, Caraquet.

Technologie

2006 a été une année moyenne en termes de grandes inventions. Toutefois, dans le domaine des jeux vidéos, 3 grandes consoles sont sorties en l'espace d'un an. Aussi, il y a des gros titres à retenir. Voici la liste :

Grandes inventions
    Tesla Roadster
    • Rechargeur de piles pour automobiles
    • Voiture électrique sport Roadster de Tesla
    • Un alcootest à infrarouges prenant 60 secondes.
    • Un parapluie qui sèche instantanément
    • Un robot pour les missions de recherche & secours
Informatique et consoles de jeux
    • Nintendo Wii
    • Xbox 360 (fin 2005)
    • iPod nano (septembre 2005)
    • Playstation 3 
Nouveaux jeux vidéos
Zelda : Twilight Princess
    • The Elder Scroll IV : Oblivion
      Scène de TES IV : Oblivion
    • New Super Mario Bros Wii et DS
    • Battlefield 2142
    • Final Fantasy XII
    • Tomb Raider : Legend
    • Companies of Heroes
    • Half Life 2 : Episode One
    • The Legend of Zelda : Twilight Princess
    • Tetris DS
    • Call of Duty 3
    • RPG AQV (le jeu de l'école - que nous avions créé)
    • Et bien d'autres...

Quelques petites pistes pour éprouver de la nostalgie.

  •  Cette semaine, mettez une chanson de 2006. Écrivez sur un papier ce à quoi cela vous fait penser, genre où vous étiez lorsque vous écoutiez cette chanson. 
  • Rejouez à un jeu vidéo que vous aviez découvert pendant cette année. Je suis en train de rejouer au même jeu que je jouais lorsque nous avions reçu notre diplôme (et ce n'est pas par exprès, c'est la faute d'un collègue au travail! :P) 
  • Renouez avec le sport que vous aimiez tant jouer lorsque vous étiez en 12e année. Peut-être redécouvrez-vous votre ancienne passion, en plus de vous garder en bonne forme?
  • Écoutez un film de 2006. Tentez de découvrir comment le monde a changé depuis. J'ai récemment montré Click à mes élèves de 10e année et ils ont ri lorsqu'ils ont entendu une blague sur Michael Jackson. Ça m'a frappé puisqu'il est mort depuis 2009.
Sérieusement, vous devriez essayer ces choses! Ça vous donnera un sentiment assez intéressant et ça vous rappellera de beaux souvenirs. Vous aurez surement des histoires à raconter.

Sur ces mots, plus que 2 semaines avant la rencontre! Ça s'en vient vite! La semaine prochaine, un regard sur l'actualité internationale en 2006.